Le Tiers-Lieu

Un tiers-lieu, c’est un espace à mi-chemin entre la maison et le travail, un endroit où l’on peut se retrouver, échanger, créer du lien et expérimenter ensemble. Contrairement aux lieux marchands, ici, pas besoin de payer d’entrée ni de consommer pour exister. C’est un espace ouvert, qui se veut inclusif et accessible à tou·te·s, où chacun·e peut s’approprier le lieu, proposer des initiatives et participer à la vie collective.

Horaires d’ouverture

  • Du Lundi au Vendredi I 17h30-22h
  • Le Samedi I 14h-18h
  • Mardi & Jeudi pour la cantine I 9h30-14h
Le café-bar est tenus par différents membre du collectif. Parfois l’équipe permanente, les membres du conseil d’administration, ou encore les bénévoles !

Un café-bar associatif

Dès que vous passez la porte, vous trouvez le café-bar de LieU’topie. Ici, vous pouvez vous installer à l’intérieur ou en terrasse et profiter d’un large choix de boissons : thés, tisanes, cafés bio et équitables, jus de fruits et limonade locaux, sirops,… Mais aussi des bière artisanales, bio et locales, brassées à Ceyrat par ISKA ! Un espace convivial pour se retrouver et échanger, en rappelant qu’il n’y a pas obligation de consommer.

Un espace modulable et chaleureux

LieU’topie, c’est un espace en constante évolution, façonné par celles et ceux qui le font vivre. Ici, on peut se retrouver pour discuter, organiser un atelier, une réunion ou un cercle de parole, jouer, lire, ou simplement faire une pause. Nous essayons de nous adapter le mieux possible aux besoins et aux envies des usagèr·e·s, dans une logique d’ouverture et de partage. Que ce soit pour un moment de détente, un débat engagé ou un projet collectif, chacun·e peut s’approprier le lieu et y trouver sa place. Friperie solidaire, une ‘égalithèque’, remplie de livres et de BD’s, des jeux, du matériel de bricolage, un coin chill…

Une cuisine de rêve ? Non elle existe bien !

Grâce au Budget Écologique et Citoyen du Puy-de-Dôme et à des financements européens, LieU’topie dispose d’une cuisine semi-professionnelle, pensée pour la cuisine collective et solidaire. Cet espace permet de préparer les repas des cantines solidaires bi-hebdomadaires du mardi et du jeudi, mais aussi d’accueillir des ateliers de cuisine accessibles à tou·te·s, sans limite d’âge. Tout le monde est le bienvenu !

D’autant plus qu’un coordinateur alimentaire est présent pour accompagner celleux qui souhaitent utiliser la cuisine. Iel facilite son organisation et transmets les bases de l’hygiène en cuisine collective.

Atelier cuisine du mardi et du jeudi avec l’aide des bénévoles pour la cantine solidaire.

L’accessibilité

LieU’topie est un espace inclusif, où on essaye de faire en sorte que chacun·e se sent bien. Effectivement, l’association se forme aux pratiques handi-inclusives. Ainsi, des aménagements concrets pour améliorer l’accessibilité sont mis en place : le lieu est entièrement accessible aux personnes en fauteuil, un menu en braille est disponible, et des bouchons d’oreilles, stim toys ainsi qu’une couverture lestée sont mis à disposition. Finalement, l’important, c’est de rester à l’écoute des besoins et de s’adapter autant que possible.