Fédération Précarité Menstruelle
La Fédération Précarité Menstruelle 63, lancée en 2020, rassemble LieU’topie et l’Union Etudiante Auvergne autour de la lutte contre la précarité menstruelle.
Un fait de société largement invisibilisé
La précarité menstruelle touche la majorité de la population étudiante et doit être combattue. Le tabou qui entoure les règles est à briser afin de garantir les meilleures conditions d’études pour tou.te.s.
La fédération a l’ambition de sensibiliser à l’usage de protections périodiques lavables. Donner des culottes, serviettes ou coupes/cups menstruelles permet d’offrir une alternative à choix multiples aux étudiant.e.s qui en ont besoin mais aussi de les sensibiliser à l’utilisation de protections ayant un impact moindre sur la santé et sur l’environnement. Un budget restreint ne doit pas mettre la santé en danger par l’utilisation de produits conventionnels non adaptés, à la composition floue et douteuse.
En 2023, la Fédération a fait le choix de l’inclusivité en renouvelant ses partenariats et en élargissant sa gamme de produits tant en termes de tailles que de types de produits, avec l’arrivée dans les distributions des boxers menstruels.
Actions menées
Pour lutter contre la précarité menstruelle et notamment la précarité menstruelle étudiante, la fédération mène des actions de distribution de protections hygiéniques réutilisables et continuent d’installer des distributeurs de protections périodiques dans les lycées accueillant des étudiant.e.s et les campus et de l’université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand, Moulins, Montluçon, Vichy,…).
- installation de distributeurs de protections jetables gratuites et bios
- distributions gratuites de produits périodiques lavables & durables
- ateliers et actions de sensibilisation aux problématiques soulevées par la question de la précarité menstruelle
Devenir bénévole
Tu souhaites nous aider lors de nos distributions, de nos interventions de sensibilisation ou tu as des idées pour développer nos actions ? Deviens bénévole !
Organiser une distribution et imaginer une action
Pour retrouver la fédération et toutes ses actions, rendez-vous sur la Page Facebook ou le compte Instagram dédié, ou bien prenez contact par mail à fede.precarite63@gmail.com