Violences et harcèlement sexistes et sexuelles
Dans le cadre de ses actions en faveur du féminisme intersectionnel, et de sa qualification d’ERP
(Etablissement recevant du public), LieUtopie se doit d’être un lieu d’accueil “safe” et “safeR*”, et son équipe de faire face à des situations de violences sexistes et sexuelles. Avec tout un tas d’outils, privilégiant la sensibilisation avant l’action, LieU’topie souhaite être un lieu sécurisant et de reconduction vers les services compétents.
Nos objectifs
Le lieU veut mettre à disposition des outils pour prévenir mais aussi intervenir en cas de cas de violences sexistes et sexuelles. Si l’objet culturel et l’alimentation saine sont pris comme prisme pour parler de violences de genre, le LieU’ favorise les collaborations entre associations / structures travaillant sur ces questions, et développe ses propres outils de prévention, comme la cabine karaoké inclusive ou un kit d’affiches pour les espaces publics.
Cabine karaoké
Née de l’envie de sensibiliser aux questions de genre et de représentation des femmes et des personnes de minorités de genre et des violences sexistes, LieU’topie a conçu – avec 80% de matériaux de récupération – une cabine karaoké inclusive, autour de titres inclusifs, portés par des artistes comme Angèle, Eddy de Pretto, Lil Nas X, Mylène Farmer ou encore Kim Petras !