Le Tiers-Lieu

LieU’topie est une association étudiante inclusive et solidaire à fort ancrage local mais aussi un tiers-lieu revêtant la forme d’un café, d’un bar, d’une cantine solidaire et d’un coin chill. Ses actions, s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire, invitent les étudiant·e·s et clermontois·e·s à expérimenter de nouvelles pratiques et modes de pensée dans la convivialité. Ouvert en semaine, et ponctuellement le week-end, l’association propose une programmation axée autour des pratiques culturelles, de la sensibilisation à l’alimentation saine, à l’agriculture bio et locale et à l’écologie, via des rencontres sous forme d’ateliers, masterclass, conférences-débats, concerts et bien d’autres formes. L’association lutte contre tous types de discriminations et soulève des questions autour du féminisme intersectionnel et de la représentation LGBTQIA+ dans les espaces publics et scéniques.

Horaires d’ouverture

Du Lundi au Vendredi I 16h-22h

Mardi & Jeudi pour la cantine I 9h30-14h

Un café/bar associatif

En plus de son lieu de vie, LieU’topie dispose d’un Café-Bar solidaire. Situé à l’entrée du lieu, vous pourrez consommer à l’intérieur ou en terrasse des boissons chaudes allant des thés, tisanes, cafés comme des jus de fruits locaux ou des sirops ainsi que des boissons alcoolisées : bières pressions ou en bouteilles brassées à Clermont Ferrand par la brasserie Plan B ou ISKA, vin blanc et rouge bio… S’ajoute parfois des crackers, des tartinades bio, selon les stocks.

Les bénévoles peuvent prendre en main la gestion du bar lors de soirée.

Une salle principale / coin chill

Passé le café/bar, un espace pour se restaurer ou organiser des événements apparaît. Tout au fond des espaces de LieU’topie, un petit espace canapé, chill, avec des jeux de sociétés et des BD’s permet l’accueil de cercles de paroles, d’ateliers, de réunions. Aux horaires d’ouverture du LieU’, il permet aussi de recevoir les usagèr·e·s pour converser.

Une cuisine semi-pro

LieU’topie se dote d’une nouvelle cuisine semi-professionnelle, grâce au Budget Ecologique et Citoyen du Puy-de-Dôme. La dernière brique tant attendue d’un projet bien construit pour lutter contre la précarité alimentaire des jeunes. Derrière le projet de cuisine, résonne une grande attente : avoir la capacité de cuisiner en grande quantité, accueillir des personnes pour des ateliers dans des conditions plus fonctionnelles, mais aussi de découvrir de nouveaux outils de cuisine.

Atelier cuisine du mardi et du jeudi avec l’aide des bénévoles pour la cantine solidaire.

L’accessibilité

LieU’topie est un lieu qui se veut inclusif, c’est pour cela que l’association se forme à des pratiques handi-inclusives, que ce soit au niveau de sa communication comme de l’organisation de son LieU.